Embarquez pour une sélection intergalactique 100% SF !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Embarquez pour une sélection intergalactique 100% SF !
On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est pour cette raison que j'en lis peu) est la fantasy. Or Dune ressemble énormément à de la fantasy.
Franck Herbert a créé une planète entière avec ses propres codes et caractéristiques. De ce fait, il y a beaucoup d'explications techniques notamment sur la façon de faire marcher les machines. On doit apprendre beaucoup de choses sur la politique impériale, les fremens et pleins d'autres choses qui rendent la lecture difficile. Il faut se poser et bien analyser les choses. C'est très intéressant mais aussi fatiguant. Cela engendre aussi un flot de nouveaux termes et noms de personnages qui ont largement contribué à ralentir ma lecture. Certes l'auteur a prévu un lexique mais, dans l'édition Pocket que j'ai, il est à la fin du tome 2. Pourquoi? Tout le monde n'achète pas les deux tomes en même temps.
Mais, au delà de toutes ces complications, l'histoire est passionnante. Nous avons ici une prophétie qui annonce l'arrivée du Muad'Dib. Même si très vite nous comprenons la vérité il n'empêche qu'on veut savoir. Régulièrement des extraits de la prophétie sont mis en exergue pour les comparer aux réponses de Paul. Ce dernier a une excellente évolution. On le voit passer d'adolescent à jeune homme. On pourrait trouver cela plus rapide mais il ne faut pas oublier que l'arrivée sur Dune accroit son pouvoir rapidement. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de tous en parler. Je mettrais une mention pour Kynes, personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Un classique de la science fiction. Si vous ne devez en lire qu'un seul, c'est celui-là. Ce sont les histoires et destins possibles des être humains du futur, depuis la communauté des sœurs Ben Gesserit en charge de préserver le génome humain et prête à tout pour y arriver, en passant par les mentats, humains augmentés grâce aux machines pour permettre les voyages interstellaires jusqu'aux familles/maisons qui représentent le pouvoir dans ces mondes multiples. Univers foisonnant où l'épice, drogue issues des vers des sables, sert de monnaie d'échanges car elle améliore la perception humaine, et ralentit le vieillissement. De Paul Atreides à Leto le tyran jusqu'à sa chute, c'est l'étude de toutes les sociologies et sociétés humaines sorties tout droit de l'imagination de Frank Herbert. C'est surtout une historie trépidante avec pas mal de ressorts. Une fois le 1er volume lu, on veut lire les autres. Un livre, dont les thèmes sont encore d'actualités.
Mon livre de chevet par définition. D'une richesse incroyable, assurément l'une des plus grandes œuvres de l'imaginaire, mais aussi de la littérature tout court. Un indispensable.
Sur ordre de l'Empereur, le Duc Léto Atréïdes doit s'installer sur la planète inhospitalière DUNE (Arrakis)
L'objectif est de prendre la main sur la production de "l'épice" aux vertus infinies ( prescience, ... )
Mais le Baron Harkoneen qui gérait l'épice jusqu'alors ne souhaite pas que la transition se fasse à son issu.
Une "guerre" sans merci va opposer les 2 familles.
Paul Atreides, élevé par une mère Ben Gesserit aux pouvoirs immenses, va rapidement succéder à son père assassiné, pour mener le combat.
Dans ce 1er tome, l'auteur pose le décor et présente les personnages.
Les 150 premières pages sont un peu arides car il faut s'imprégner de l'atmosphère DUNE, des personnages, du vocabulaire, des forces et faiblesses des uns et des autres.
Une fois la situation posée, la Saga démarre et c'est du pur bonheur !
"Travelling without moving !"
Un des monuments de la SF, un de mes livres cultes ! Je le relis régulièrement, cet univers est envoûtant, intriguant et addictif !
LE classique incontournable de la SF ! Un monument ! Après avoir lu Dune, vous ne serez plus tout à fait comme avant !!
J'avais 16 ans, ce fût une nouvelle découverte pour moi. Il reste dans mes favoris.
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement