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Qui nomme-t-on ? Quand nomme-t-on ? Comment nomme-t-on ? Qui nomme ?...
Toute société peut faire l'objet de ces questions. L'ethnologie a la particularité de se les poser toutes à la fois, ce qui la rend à même d'articuler la nomination à l'organisation sociale, voire plus largement à la cosmologie. Cet ouvrage analyse les pratiques nominales à partir de données ethnographiques de première main recueillies dans différentes sociétés d'Asie du Sud-Est et représentant un large spectre en termes de démographie (de quelques milliers à plusieurs millions de représentants), géographie (sociétés insulaires ou continentales), religion, langue, histoire, système de parenté, rapport à l'espace et au temps, stratification sociale, ritualisation...
Les usages nominaux étudiés ici sont à l'image de cette diversité : dans chaque société se combinent, de manière originale, stock onomastique fermé ou ouvert, homonymie ou particularisation, transmission ou création, modèle local ou influences extérieures... Mais toutes ces sociétés ont en commun l'existence d'un " vrai nom ", premier et indissociable de la personne. Sa dation n'est pas marquée par un rituel distinct : elle fait partie, au même titre que d'autres actes, de l'introduction du nouveau-né dans la société.
Le vrai nom est accompagné d'autres noms attribués de manière synchronique ou diachronique, délimitant ainsi des sphères sociales ou des étapes de la vie.
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