Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Que se cache-t-il derrière l'apparente homogénéité de ce que nous appelons des « catholicismes populaires » ? À partir d'une fine ethnographie d'un village côtier du nord-est brésilien, Agnès Clerc-Renaud décrit l'originalité des pratiques et représentations religieuses, vecteur d'une mémoire très ancienne de l'âge pré-colombien.
Cette voie singulière, dans la veine de la collection « Terre Humaine », amène ici le lecteur au coeur du quotidien de familles de pêcheurs confrontées aux touristes dans leur recherche d'un simulacre d'« authenticité » souvent perdue.
L'ouvrage s'appuie sur deux années d'enquête ethnographique dans une localité côtière du Nordeste brésilien qui, comme bien d'autres, a vu durant les années 1990 son mode de vie transformé par l'activité touristique. En suivant le fil conducteur des pratiques du catholicisme local : parenté rituelle, cultes aux saints et aux morts, etc., il en décrit les variations et analyse leurs effets sur les mentalités des habitants.
La mise en perspective de cette cosmologie singulière avec d'autres eschatologies sud-américaines interroge les processus antérieurs mais bien actuels ouverts par la christianisation et sa conséquence, la désindianisation.
L'étude minutieuse des passages entre « ce monde » et « l'autre monde » révèle alors les modalités d'un autre passage : celui d'un monde rural transformé par l'intensification des échanges.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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