Dummy airbag test : essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique

Couverture du livre « Dummy airbag test : essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique » de Dominique Pasqualini aux éditions Les Presses Du Reel

Réédition du Tome A de l'Editome de Dominique Pasqualini, qui explore l'état de test permanent de nos vies et notre rapport à la technologie.

À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp].