Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La protection de l'environnement est aujourd'hui un enjeu planétaire générateur d'un droit spécifique, d'une idéologie, de politiques publiques et même d'un business florissant. Doté d'une exceptionnelle biodiversité, le Gabon n'échappe pas à cette préoccupation.
L'État gabonais s'est engagé depuis l'Indépendance dans une politique environnementale résolue. Pourtant, un hiatus apparaît entre les politiques publiques mises en place et leur réception par le corps social.
Cet essai analyse la confrontation entre deux logiques opposées. Celle de la société bantu est en effet aux antipodes de celle ayant cours aujourd'hui et qui est le produit de la civilisation-monde judéo-chrétienne : l'homme traditionnel bantu ne se préoccupait pas de protéger la nature, il se contentait de la respecter dès lors qu'il se considérait comme en faisant partie. En conséquence, il n'avait nul besoin de construire un appareil conceptuel visant la protection de la nature (ou de l'environnement) car ce souci de protection repose sur l'idée que la nature a subi des agressions (du fait de la domination de l'homme) dont il faudrait désormais la protéger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"