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Selon l'opinion consacrée, il y aurait l'Afrique (une et immémoriale) et les Africains (tous identiques). Et si d'aventure, une autre identité devait exister ou émerger en Afrique, elle ne saurait être qu'ethnique ou tribale, puisque les Etats installés dans les frontières artificielles ne sauraient produire d'identités propres. Véritable procès pour l'unité africaine, cet ouvrage convoque au " tribunal de la raison " les deux théorèmes politiques se disputant âprement la légitimité scientifique de mieux dire ce qu'est réellement l'Afrique : (ii) Une constellation d'ethnies pour ceux qui en appellent à une nouvelle cartographie, en phase avec les territoires anthropologiques du continent. (ii) Un pays, pour ceux qui énoncent la nécessité de décliner politiquement l'Afrique au singulier. Ce qu'on nomme L'Etat africain est-il un artefact historique ou une fiction juridique, telle semble être l'irréfragable alternative. Les auteurs de ce livre s'engagent pourtant dans une démarche téméraire amenant à naviguer à contre-courant et à refuser cette fourche appauvrissante. Et si la vérité, comme souvent, se trouvait dans un ailleurs du juste milieu entre ces deux positions également indéfendables ? Une stimulante réflexion pluridisciplinaire qui allie avec bonheur l'exploration factuelle du juriste et sociologue à la préoccupation conceptuelle d'inspiration philosophique.
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