Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du temps que j'etais "boiscout" ; carnets de croquis de mes années de scoutisme 1925-1935

Couverture du livre « Du temps que j'etais
  • Date de parution :
  • Editeur : Delahaye
  • EAN : 9782350470597
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Cet album aurait pu ne jamais voir le jour.
En 1989, lors d'une visite chez Pierre Joubert, j'étais tombé sur ces "carnets" dont l'essentiel, plusieurs centaines de dessins, était inédit. Dessinés entre sa seizième année, alors qu'il était simple scout, et sa vingt-cinquième année, ils sont... Voir plus

" Cet album aurait pu ne jamais voir le jour.
En 1989, lors d'une visite chez Pierre Joubert, j'étais tombé sur ces "carnets" dont l'essentiel, plusieurs centaines de dessins, était inédit. Dessinés entre sa seizième année, alors qu'il était simple scout, et sa vingt-cinquième année, ils sont extrêment précieux car ils montrent, dans une continuité et une unité de genre remarquables, l'évolution de l'artiste de l'adolescence à sa maturité, jusqu'à la pleine possession de son style.
Mieux, ils permettent de voir émerger le "style Joubert". Sous le charme de ces dessins que je feuilletais dans son atelier, je lui dis : Pierre, il faut en faire un album ! Tu crois ? Ça va intéresser qui ? " Merveilleux Pierre Joubert ! Pour lui, ce n'étaient que de simples petits dessins réalisés pour ses frères scouts, un univers intime sans prétention artistique. Pourtant, ce qui frappe au premier abord, c'est la fraîcheur et la poésie qui se dégagent de ces dessins de jeunesse.
Puis, sa très rapide progression technique, et la naissance du style Joubert. Ensuite, la part importante de l'imaginaire et de l'émotion, révélateurs de sa personnalité : les scènes ne sont pas "photographiques", elles sont passées au prisme de son univers intérieur et de son vécu. Enfin, à travers ce scoutisme épris de liberté, l'émergence d'un phénomène majeur, une nouvelle classe d'âge : la jeunesse.
C'est cet ensemble de dessins d'une très grande fraîcheur que vous allez pouvoir découvrir dans cet album inattendu, publié pour le centième anniversaire de sa naissance. Comme un hommage à sa jeunesse et à la génération qui a fait le scoutisme en France ". Alain Gout

Donner votre avis