Couverture du livre « Du personnage a la personne - une etude psychologique de la personne dans les romans de zola » de Tritz Claude aux éditions Les Impliques

Pénétrer dans l'univers des Rougon-Macquart est une manière de comprendre et de découvrir l'humain. Zola fait vivre des personnages qui ne sont pas des héros mais qui détiennent les caractéristiques globales propres à l'espèce humaine. Plus simplement, ils essaient d'assurer, instant après instant, leur existence. En ce sens, le personnage est un individu social, symbolique et sémantique. Il représente une vision active et continue de ce que l'être humain accomplit. Comment passer du personnage à la personne ? Zola nous offre des situations narratives qui permettent de dégager des données qui serviront la psychologie pour étudier la notion de personne.