"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les conflits du Moyen-Orient, désormais établis dans une histoire longue et malheureuse, ont été à la source de nombreuses lectures, souvent elles-mêmes participant des conflits par leurs oppositions, et transposant les affrontements dans le domaine intellectuel, la dimension conflictuelle ayant fini par envahir le champ culturel. C'est justement cet enjeu de narration que cet ouvrage veut explorer et tenter de comprendre. Pour cela, il s'est agi de s'attacher à la dimension pervasive des conflits qui, opposant des identités, en sont devenus des conflits identitaires, la région devenue zone de conflits par excellence et abordée souvent essentiellement sous cet angle. À travers les deux outils que sont les musées et les films, c'est une traversée des imaginaires de guerre au Moyen-Orient qui se dessine. Bien au-delà du champ de bataille et des décomptes de victimes, ce sont des systèmes dynamiques, cohérents, et plongeant profondément leurs racines dans le terroir local qui sont à l'oeuvre et qui se retrouvent aussi bien au niveau des États, que des groupes militants, ou des producteurs culturels. Via l'analyse détaillée des muséographies et des récits filmiques, se trouvent tour à tour évoqués la place de l'Histoire, du rapport à l'étranger, de la notion de guérilla ou des femmes à l'aune de ces narrations qui recouvrent l'ensemble des sociétés. De l'épreuve coloniale aux défis de la mondialisation, c'est une région profondément ancrée dans un vécu douloureux qui se dessine, marquée par une intimité de la violence et de l'affrontement. D'autant que derrière les chars et sous les bombardements, les conflits au Moyen-Orient sont dans les esprits et les discours. Ce livre est un travail d'écoute de ces discours, de leurs liens, de leurs non-dits, guidé par la volonté de comprendre, sans jugement de valeur, le sens et la portée de ces narrations dans toute leur épaisseur.
Un Moyen-Orient, ni archaïque, ni mythifié, mais toujours proche, pris dans ses difficultés, et qu'il est essentiel d'écouter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !