Du hasard à l'imagination ; une peinture, une histoire

Couverture du livre « Du hasard à l'imagination ; une peinture, une histoire » de Goussebaire-Dupin Yv aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Le peintre est un inventeur, la toile blanche est son défi. Le point de départ d'un tableau résulte en général d'une volonté, d'un choix de l'artiste. J'ai voulu emprunter une autre voie, celle du seul hasard et laisser la responsabilité initiale à un geste fortuit et irraisonné de la main. Je verse sur la toile blanche du brou de noix. Je le fais osciller durant le séchage pour nuancer la couleur brune, voir surgir des formes et des signes. Ou bien je remplace le brou de noix par des coulées de peinture : elles tracent des frontières en relief comme sur un vitrail. La toile devient un théâtre : le hasard a planté le décor. À l'imagination du peintre d'inventer une histoire, de nouer l'intrigue, de régler la mise en scène. Puis l'idée m'est venue d'ajouter la parole à l'image et d'écrire pour chaque oeuvre un texte particulier qui l'accompagne : un clin d'oeil, un écho, une pensée plus profonde. Dans mon atelier veille une statue en bois : elle représente un humble paysan chinois portant l'offrande du sel. J'ai voulu ajouter un peu de sel à votre curiosité.