Drôles de métiers

Couverture du livre « Drôles de métiers » de Michel Ragon aux éditions Albin Michel

Michel Ragon nous donne avec Drôles de métiers un livre plein de charme, d´humour et de fraîcheur qui nous fait revivre ses années d´apprentissage, d´abord à Nantes où il fut tour à tour saute-ruisseau, manutentionnaire, aide-comptable, mécano, emballeur, employé de préfecture, puis dans le Paris de l´après-guerre qui le voit manoeuvre d´usine, peintre en bâtiment, commis libraire, etc.
Ce premier livre écrit à 25 ans nous touche par un ton fait de cordialité, de simplicité, de bonne humeur et d´émotion vraie qui annonce déjà les grands récits autobiographiques de Michel Ragon dont le merveilleux Accent de ma mère.
Jean Cayrol a pu écrire à son propos : « J´aime les livres de Michel Ragon ; ils passent dans notre univers contaminé comme un vent de fraîcheur... Michel Ragon a eu une vie dure, parfois misérable, mais il portait en lui une telle force, une telle sympathie pour tout ce qui l´entourait, que ses livres sont non seulement un témoignage mais aussi une leçon d´espérance. »