Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les droits humains, la démocratie et l'Etat de droit sont des concepts d'actualité.
Généralement, ils font l'objet de débats politiques, juridiques et philosophiques. C'est certainement dans ce cadre qu'il y a lieu de comprendre le sens de ces notions à partir des ouvrages choisis de trois philosophes politiques contemporains : John Rawls (Américain), Jürgen Habermas (Allemand) et Fabien Eboussi Boulaga (Camerounais). Dans ce livre, " le principe de l'inviolabilité de la dignité humaine " s'impose comme un " lieu commun " de déploiement de " la validité normative " des droits humains, de la démocratie et de l'Etat de droit.
Plus précisément, il s'érige en " catégorie " de compréhension de certaines exigences de reconstruction d'un Etat de droit démocratique en Afrique. L'Enjeu décisif ? Fonder, explorer et redéfinir, dans la perspective d'une discussion interculturelle, les " conditions de possibilité " d'un " philosopher " soucieux d'un enracinement socioanthropologique, au-delà des affrontements historiques, idéologiques, politiques et culturels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."