Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dramaturgies de la guerre

Couverture du livre « Dramaturgies de la guerre » de David Lescot aux éditions Circe
  • Date de parution :
  • Editeur : Circe
  • EAN : 9782842421199
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

David lescot explore la crise du drame au xixème et au xxème siècles sous l'angle le plus singulier : les dramaturgies de la guerre de kleist à müller et bond.
Dans quelle mesure la mise en théâtre de la guerre est-elle susceptible d'entraîner des mutations profondes de la forme dramatique ?... Voir plus

David lescot explore la crise du drame au xixème et au xxème siècles sous l'angle le plus singulier : les dramaturgies de la guerre de kleist à müller et bond.
Dans quelle mesure la mise en théâtre de la guerre est-elle susceptible d'entraîner des mutations profondes de la forme dramatique ? produire une dramaturgie de la guerre, n'est-ce pas introduire la guerre dans la dramaturgie ?. telles sont les questions fondamentales que pose cet essai. lescot analyse les pièces d'une dizaine de dramaturges modernes et contemporains (parmi lesquels reinhard goering, armand gatti, kateb yacine, peter weiss .
) en les confrontant aux grandes théories et philosophies de la guerre - sun tsu, machiavel, clausewitz, mao zedong, foucault. à propos des guerres révolutionnaires, l'auteur distingue les dramaturgies qui mettent en scène le peuple de celles qui se cantonnent à l'affrontement des " grandes individualités ". mais c'est en méditant sur le théâtre et la pensée de brecht qu'il opère le partage entre les deux catégories essentielles de l'ouvrage: la dramaturgie de l'" action de guerre " et celle, si présente aujourd'hui sur nos scènes, de l'" état de guerre " - entendons d'une guerre " qui n'est pas montrée en soi, mais toujours raccordée aux processus sociaux, économiques et politiques qui la conditionnent ".
Un livre oú étude esthétique et approche socio-historique sont indémêlables : tout un pan nouveau de cette " théorie du drame moderne " initiée par peter szondi.

Donner votre avis