Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis plusieurs années, l'École de Droit de la Santé et l'Institut d'Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de Droit et Science Politique de Montpellier oeuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé.
Pour notre quatrième opus nous avons souhaité aborder un sujet complexe et parfois polémique : Douleurs et souffrances, de l'Antiquité au XXIe siècle.
Douleurs et souffrances interrogent l'humanité depuis toujours et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s'invitent, aujourd'hui encore, au coeur de l'actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique.
Nous ne prétendons aucunement à l'exhaustivité. Nous espérons plus modestement contribuer à un échange pluridisciplinaire et à un partage des connaissances, afin que chacun puisse nourrir sa réflexion en tirant profit des éclairages apportés.
Face à l'ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et pour guider les lecteurs nous avons choisi de diviser l'ouvrage en trois axes principaux, selon que douleurs et souffrances sont :
- imposées, infligées, subies ;
- apaisées, soulagées, réparées ;
- recherchées, acceptées.
Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l'ensemble des questions soulevées. Avec plus de quatre-vingts contributions, nous souhaitons offrir au lecteur un tour d'horizon et une ouverture sur des problématiques riches et diversifiées. Nous espérons que ces regards croisés apporteront, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile