Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'authentique élégance de la parole calligraphique commence précisément dans l'au-delà du savoir faire du maître enlumineur : il ne s'agit nullement de s'appliquer à former sur la page les parfaits caractères de l'artisan copiste et de produire un bel ouvrage offert à l'appétit du bibliophile, mais de rejoindre dans la ligne et le mouvement vivant qui la développe, l'essence inconnue du poème.
Henri Renoux, ce faisant, opte pour un oecuménisme de l'esprit en convoquant à travers le texte hébreux de l'Ecclésiaste l'enseignement de sagesse du Qohélet mais à partir de sa traduction arabe. Il en restitue la saveur poétique et initiatique dans le style calligraphique ottoman « diwani » contemporain du sultan Mehmet II, dit le Conquérant, celui qui s'empara de Constantinople en 1453.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !