Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En décembre 2008, l'IMEC et le LASLAR organisaient à l'abbaye d'Ardennes - là où est déposée une partie de ses archives - un colloque consacré à Patrice Chéreau. Ce colloque s'était donné pour objectif de ne pas le cantonner dans ses trois passions (le théâtre, le cinéma, l'opéra) mais de l'observer également dans ses multiples activités et dans l'incessant passage de l'une à l'autre. Quels liens Patrice Chéreau entretient-il avec la littérature, la photographie ou la musique? Quelles ont été ses prises de position sur les mutations et les utopies du théâtre de son temps? Que dire de cette poétique du corps qui informe aussi bien ses oeuvres théâtrales que cinématographiques? En quoi les archives de Chéreau permettent-elles d'accéder aux réalisations effectives autant qu'aux rêves avortés et d'approcher ainsi le secret de son processus de création? Telles sont quelques-unes des questions posées ici.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !