Douarnenez le peuple de la baie

Couverture du livre « Douarnenez le peuple de la baie » de Ronan Larvor aux éditions Coop Breizh

La baie de Douanenez est une évidence géographique.
Ce cercle de mer entouré de pays de caractère, Cap-Sizun, Porzay, presqu'île de Crozon, a-t-il une identité propre ?

La baie de Douanenez est une évidence géographique.
C'est ce que l'auteur a cherché à comprendre en interrogeant les habitants de la baie. Ils sont pêcheurs, plaisanciers, régatiers, bien sûr, et aussi artistes, écologistes, agriculteurs, naturalistes, historiens, hôteliers : tous nous ont raconté leur baie, leur relation à un espace complexe au fil des saisons et surtout en hiver, quand les ciels sombres laissent passer la lumière.
La baie de Douarnenez n'est pas seulement le décor du quotidien, elle est aussi le lieu des rêveurs et des inventeurs de nouveaux monde. C'est peut-être cette aspiration vers l'ailleurs qui permet de comprendre l'étonnant message qui vient de la baie.
Oui, elle a une identité.
Si les mots peinent parfois à la définir, l'appel de la baie envahit tous ceux qui y vivent.