Des idées de lecture pour ce début d'année !
La séduction et la jalousie, tout comme la vérité, ont une structure de fiction et demeurent pour toujours scandaleuses et fascinantes.
Elles entretiennent entre elles, dans la psychanalyse comme sur la scène du théâtre, un lien de complicité, lourd d'une vérité clinique. Les héros de comédie et de tragédie représentent encore la force de questionnement des choses de la vie et l'esprit de subversion qui nous font tellement défaut de nos jours. C'est bien cela que nous rencontrons avec les montages poétiques de Tirso de Molina et son El Burlador (Don Juan) et dans ceux de William Shakespeare avec Hamlet et Othello.
Peut-on interroger cliniquement les séductions et les jalousies, l'échec du désir, l'excès et l'abus, la jouissance folle et le déni pervers sur la scène du théâtre ? Question éminemment difficile et source de malentendus. L'auteur tente d'y répondre en plaçant le théâtre au risque de la psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."