"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur de la tourmente de la guerre de Corse de 1768, un soldat français, Dominique, tombe amoureux de Séraphine une jeune et belle corse. Le drame n'est pas loin : l'amour contrarié réussira-t-il à dominer les vicissitudes imposées par la guerre, un frère jaloux et un traître prêt à tout oe
Ecrit par un anonyme qui prend soin de préciser qu'il est officier français, l'ouvrage se situe dans le courant des premières "nouvelles" qui ont alors la taille d'un court roman, et dont le but est de divertir et d'édifier en même temps.
L'ouvrage est contextualisé par une étude de Christian Zonza sur le genre littéraire de la nouvelle, la place de la Corse dans l'imaginaire français et l'époque historique.
"Dominique et Séraphine" est publié pour la première fois depuis 1768, date de son édition originale. C'est le premier texte français qui ait pour objet la Corse.
Premier d'un genre qui glissera doucement vers le romantisme et la "couleur locale" chère à Mérimée, cet un véritable événement littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !