"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la publication des trois volumes précédents consacrés aux travaux préparatoires des institutions de la Ve République, ce dernier volume expose, sous formes diverses, quel fut l'accueil réservé à la Constitution, tant par ceux qui avaient contribué à sa rédaction que par la presse.
Ce volume comprend quatre parties :
- la 1ère reproduit les entretiens de Raymond Janot qui a occupé une place éminente lors des travaux de l'équipe rédactionnelle de la Constitution- avec la presse. Les questions posées par les journalistes, français pour la plupart, mais aussi étrangers, sont révélatrices de leurs interrogations, de leurs inquiétudes, comme aussi de leurs critiques ; on peut considérer qu'ils reproduisent, dans sa diversité, l'opinion des Français. D'un autre côté, les réponses de Raymond Janot donnent un éclairage particulièrement utile sur l'image que se faisaient de la Constitution, le général de Gaulle et son gouvernement. Ces entretiens ont permis aux journaux, écrits et radiodiffusés, de mieux expliquer la Constitution aux citoyens français.
- la 2ème partie reproduit un document publié par la Documentation française en avril 1959 sous le titre : Commentaires sur la Constitution du 4 octobre 1958. Ce document se présente sous la forme du texte de chaque article de la Constitution ; ces articles sont groupés par chapitre ou grands sujets qui, chacun, sont accompagnés d'un commentaire ; celui-ci se présente le plus souvent sous la forme de réponses à des questions posées.
- la 3ème partie est constituée par les commentaires sur la Constitution de certains membres du groupe de travail.
- la 4ème partie reproduit des articles publiés par la presse pendant l'élaboration de la Constitution, parmi lesquels ceux de André Siegfried, Georges Vedel, André Blanchet, Pierre Courtade, Paul Bastid et Raymond Aron. D'autres opinions très diverses de juristes éminents ou de personnalités bien connues de la presse et du monde politique font aussi connaître leur sentiment.
Au total, cet ouvrage apporte un éclairage particulièrement utile sur les intentions des rédacteurs et des auteurs de la Constitution, en même temps que sur les réactions de l'opinion pendant l'élaboration du projet constitutionnel et la campagne du référendum qui devait l'approuver.
Un index analytique par thème ainsi que la composition au 1er mai 2001, des membres du Comité national chargé de la publication des travaux préparatoires des institutions de la Ve République sont annexés à ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !