Documents on Raphael

Couverture du livre « Documents on Raphael » de Stefano Graziani aux éditions Mousse Publishing

Un projet de redécouverte mené à l'occasion du cinq centième anniversaire de la mort du peintre et architecte de la Renaissance, en même temps qu'une entreprise de relecture visuelle.

Les photographies de Stefano Graziani explorent les oeuvres de l'artiste d'Urbin - particulièrement sa production en tant qu'architecte -, leur transformation au fil du temps et son propre processus qui les a traduites en images. Graziani place la variation avant la permanence et réfléchit au concept même de la restauration, de l'archive, de la conservation, de l'exposition et, bien sûr, de l'original, si chers au débat photographique, surtout si l'on considère que Raphaël n'a jamais vu aucune de ses oeuvres telles que nous les voyons aujourd'hui. Les images de Graziani, associées à des preuves tangibles concernant la production de Raphaël, renvoient aux genres classiques de représentation les plus emblématiques : le paysage et la nature morte.