Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un projet de redécouverte mené à l'occasion du cinq centième anniversaire de la mort du peintre et architecte de la Renaissance, en même temps qu'une entreprise de relecture visuelle.
Les photographies de Stefano Graziani explorent les oeuvres de l'artiste d'Urbin - particulièrement sa production en tant qu'architecte -, leur transformation au fil du temps et son propre processus qui les a traduites en images. Graziani place la variation avant la permanence et réfléchit au concept même de la restauration, de l'archive, de la conservation, de l'exposition et, bien sûr, de l'original, si chers au débat photographique, surtout si l'on considère que Raphaël n'a jamais vu aucune de ses oeuvres telles que nous les voyons aujourd'hui. Les images de Graziani, associées à des preuves tangibles concernant la production de Raphaël, renvoient aux genres classiques de représentation les plus emblématiques : le paysage et la nature morte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."