Dix-huit

Couverture du livre « Dix-huit » de Dewaele Gray aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040501961

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles @librinova 2022

voici donc la dernière lecture avec ce pavé de 363 pages « Dix huit » de Gray Dewaele, récit véridique écrit à quatre mains par Gilles Grau, ancien sous-directeur à la DST et Valérie Dewaele, commandant de police spécialisée dans la recherche des personnes disparues et les affaires classées.

Mars 1945, 18 allemands sont convoqués pour des missions en France occupée après avoir été parachutés. Leur chef Thilo les a choisis car ils ont déjà réussi une précédente opération et surtout ils sont parfaitement bilingue permettant une infiltration rapide.

Parmi ces «soldats» nous suivrons Mathias, qui part sur Nancy, Ema sous couverture libraire à Lyon chez Ferdinand et Ugo à Paris.

Alors que sa famille est originaire de Lorraine, Ema s’absente sans prévenir personne pour une escapade. Un aller retour qui va avoir bien des conséquences surtout que Ugo a été reconnu lors de sa mission dans la Capitale, qu’il a dû improviser et qu’il a maintenant à ses trousses le commissaire Ignace Ducret et ses hommes.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman d’aventure en temps de guerre, les sentiments qui mettent en péril et interrogent les protagonistes, de ces histoires qui se croisent. Les romans sur la seconde guerre mondiale posent rarement la vision des « envahisseurs » mais plutôt le rôle des français, collabo ou résistants.

Il y a du suspense, on « tremble » pour ces hommes et femmes en mission, risquant leurs vies, en oubliant presque leurs origines et leurs objectifs. Embrigadée, Ema n’en reste pas moins humaine et pleine de sentiments.

J’ai moins apprécié la suite avec des rebondissements sous couvert d’origines « autres » (je ne peux pas dévoiler le déclic), les retournements de vestes, les méfiances et conséquences. On part sur des imbroglio politiques et d’espionnage qui donnent une fin logique à ce roman d’aventures mais qui m’ont déconcertée.

Je cherche toujours la raison du titre ? Puisque nous ne suivons pas les dix huit missions comme on aurait pu s’y attendre au départ.

• Un roman bien construit qui nous tient en haleine du début à la fin. Des références historiques précises, une intrigue très intéressante, des personnages attachants et des dialogues ciselés.
    Il vient d'avoir le prix des lecteurs de Librinova, et c est largement justifié !

Autres éditions (1)