Diversion à Paris

Couverture du livre « Diversion à Paris » de Liyassian Iliasse aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cette fiction confronte le lecteur à des lieux, des personnages voire à des événements étroitement liés à la réalité. Pourtant, aucune association ne doit être faite avec cette dernière. Pour son histoire, l'auteur s'est inspiré de la montée de l'extrémisme en Europe, que ce soit au travers de l'extrême droite ou du terrorisme islamiste.

Diversion à Paris est, d'une part, une succession d'évènements, de drames, de prises d'otage et de cambriolages qui visent à montrer le fonctionnement de notre société et d'autre part un ouvrage qui veut « servir d'exemple » pour mettre fin à un mouvement qui nuit à la réputation de la république.

Le deuxième texte nommé « J'ai perdu mon français » est, quant à lui, une déclaration d'amour à la langue française. À travers ces lignes, l'auteur a pu manifester son mécontentement face au pouvoir que prennent les langues étrangères en général, et l'anglais en particulier, dans notre société.