80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
nous avons tendance à considérer que l'action " va de soi ".
nous voyons bien que nous agissons sur les choses, le monde ou encore sur nous-mêmes. pour autant, lorsqu'il est question de définir l'action, nous sommes dans l'embarras. agir ce n'est pas simplement " bouger " ou faire quelque chose. en fait, nous ne sommes pas certains que l'homme qui s'active agisse réellement. ii se peut en effet que ses faits et gestes ne soient qu'une réaction à une situation, voire ne font " qu'occuper " le temps de sa vie qui serait sinon dénuée de sens.
il n'y aurait, dans cette action rien de plus qu'une réaction à une condition, celle de l'homme. or la réaction et l'action sont, ne serait-ce que lexicalement, en opposition. en allant ainsi au-delà des apparences de l'action, nous recherchons ce qui la définit. c'est le sens des contributions de ce volume de dissertations, à destination des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, et qui interroge l'action, la nature humaine, la connaissance et nos choix, y compris celui de l'inaction.
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