Discours sur la guerre ou la fatalité nécessaire

Couverture du livre « Discours sur la guerre ou la fatalité nécessaire » de Cebula Claude aux éditions L'harmattan

L'Homme forme des communautés, qui deviennent sociétés puis Etats. La possibilité du conflit avec d'autres sociétés fait entrevoir l'usage des armes comme ultime moyen, fatalement nécessaire, pour "s'en sortir"... Cet usage de l'épée fera l'objet d'une réflexion continue, depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. Voici une réflexion sur la guerre toujours prête à frapper à notre porte.