Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Discours préliminaire, paru en novembre 1984, constituait le premier des quinze fascicules de l'Encyclopédie des nuisances, publication périodique qui prit fin en 1992 et dont le sous-titre était "Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers". A l'époque - en 1984 -, un bref compte-rendu paru dans le Nouvel Observateur se concluait par ces mots, bien dans le style du magazine : "Une oeuvre de salubrité intellectuelle. Mais qui se soucie encore de cela ?" Vingt-cinq ans plus tard, il paraîtra sans doute difficile d'afficher une aussi tranquille insouciance, alors que chacun peut constater les ravages inouïs qu'ont entraînés les constants progrès de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers.
Cette réédition comporte une présentation de Jaime Semprun et reproduit en annexe le prospectus de septembre 1984 annonçant la prochaine parution de l'Encyclopédie des nuisances, ainsi que l'article "Aboutissement", publié en 1988 en guise de conclusion de son premier tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !