Discours de métaphysique

Couverture du livre « Discours de métaphysique » de Gottfried Wilhelm Leibniz aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

" j'ai fait dernièrement (étant à un endroit oú quelques jours durant je n'avais rien à faire) un petit discours de métaphysique, dont je serais bien aise d'avoir le sentiment de m.

Arnauld ". leibniz annonçait en ces termes, en février 1686, à l'un de ses nombreux correspondants, l'achèvement tout récent de ces fameux trente sept articles.
Ce discours offre, avec une remarquable densité, le premier grand exposé d'ensemble des principes généraux d'une métaphysique qui jusque là se cherchait encore à travers de nombreux travaux partiels ; c'est cette synthèse, qui sera bientôt reprise par d'innombrables opuscules, qui inspirera encore les grandes oeuvres de la maturité (théodicée, monadologie, principes de la nature et de la grâce).