Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dis, tu reviendras ? redécouvrir le sens de la visite aux proches âgés

Couverture du livre « Dis, tu reviendras ? redécouvrir le sens de la visite aux proches âgés » de Roger Gil aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749277301
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les visites à nos proches âgés, qu'ils vivent à leur domicile ou en établissement, ne sont pas un divertissement, mais une manifestation privilégiée de la sociabilité humaine.

La suppression puis la restriction des visites, pendant la pandémie, a généré chez les uns un sentiment d'abandon,... Voir plus

Les visites à nos proches âgés, qu'ils vivent à leur domicile ou en établissement, ne sont pas un divertissement, mais une manifestation privilégiée de la sociabilité humaine.

La suppression puis la restriction des visites, pendant la pandémie, a généré chez les uns un sentiment d'abandon, chez les autres, de la culpabilité, chez tous des souffrances dont l'intensité a nourri révolte, ressentiment, et, chez les personnes âgées, résignation, tristesse, chagrin.

Roger Gil met en évidence l'importance anthropologique de la visite par un parcours au sein des grands courants religieux et en littérature, de Balzac à Camus, de Platon à Montaigne, de Tolstoï à Houellebecq. En s'appuyant sur de nombreux témoignages recueillis pendant la crise sanitaire, il montre combien les visites des proches, parents ou amis, ont une fonction de reliance coextensive à la condition humaine. Il nous invite à retrouver le sens de la visite dans une approche incarnée de l'éthique et de l'anthropologie.

Donner votre avis