Dis, raconte-moi la fête de la forge au pays des gorilles !

Couverture du livre « Dis, raconte-moi la fête de la forge au pays des gorilles ! » de Adonis Lejumeau aux éditions Abatos
  • Editeur : Abatos

Adonis LEJUMEAU, au-delà de la description du caractère folklorique d'une fête locale, comme la traditionnelle Fête de la Forge à Saint Martin-la-Plaine, cherche aussi à nous montrer comment, dans une période de crise où nos sociétés sont en quête de sens, la mobilisation de toute une communauté villageoise pour l'organisation d'un tel évènement.
Mais aussi porteuse de sens et créatrice de nouvelles solidarités intergénérationnelles et vectrice d'une citoyenneté post-moderne à inventer.
L'auteur a rencontré les acteurs de cette manifestation, mais aussi les forgerons ou anciens forgerons du village qui ont pu l'aider à retracer l'histoire locale de cet art et ses figures marquantes, comme la célèbre famille Marrel.
Un éclairage est porté sur les objets géants forgés spécialement pour cette manifestation et qui figurent sur le Guiness' Book des records.
Enfin, l'auteur a pu obtenir les recettes ancestrales des plats des forgerons que l'on peut déguster chaque année lors de la Fête de la Forge.