Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
Thème abordé intéressant, histoire à la fois originale, drôle et un peu niaise, style (trop) simpliste, familier. Divertissant, mais pas littérairement enrichissant.
Ninon n'aborde pas la rentrée des classes sereinement. Elle rentre en 3ème dans un nouveau collège, et depuis toujours, elle est victime de harcèlement scolaire. En cause : son surpoids. Et cette année ne va pas faire exception, elle devient dès le départ la cible privilégiée de ses camarades. le premier trimestre se termine pour elle sur une note très sombre, et elle refuse de retourner en cours à la rentrée de janvier. C'est alors qu'apparaît "son double", "sa jumelle", Niwi. Tout le contraire de Ninon. C'est elle qui va prendre la place de Ninon au collège et qui va la faire passer de looseuse à winneuse.
Donc, saupoudrage d'un peu de fantastique dans le récit.
Des leçons à dégager sur le respect de l'autre et la confiance en soi. Un avertissement aussi, quand le harcelé devient harceleur. En effet, Ninon la winneuse va à son tour se moquer du roux qui débarque dans la classe pendant l'année scolaire. Bien sûr, tout se terminera "comme il faut". Il y a d'ailleurs un peu trop de bons sentiments à mon goût dans cette comédie.
Le ton est léger et humoristique. Beaucoup de jeux de mots, même trop, à la longue ça devient un peu lassant.
J'ai trouvé le style trop simpliste, le langage adopté est celui du familier. Par exemple, "y'avait pu de Nutella", le "pu" au lieu de "plus" est sans arrêt utilisé. Dans une société où les ados ont beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec l'orthographe, trouver ce style dans un roman me dérange.
Des anachronismes à déplorer. Dommage.
Le roman se lit très vite. Idéal pour le collège.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !