Dis, ca se mange ? t.2 ; fruits et baies sauvages, comestibles et toxiques

Couverture du livre « Dis, ca se mange ? t.2 ; fruits et baies sauvages, comestibles et toxiques » de Maryse Romieu aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Manger les fleurs, plantes, graines ou fruits que nous offre la nature, est pour moi une habitude familiale, mais aussi un atavisme régional. Les fleurs et les plantes sauvages sont utilisées en cuisine depuis des siècles sous diverses formes?: en salades, cuisinées, marinées, confites, en sirops, en vins, en liqueurs. Les herboristes les prescrivaient, et leurs patients reconnaissaient les vertus salutaires et fortifiantes qu'elles procuraient. Ces pratiques transmises d'une génération à l'autre, avaient tendance à disparaître?; alors prise de nostalgie pour ce vin de figue de ma grand-mère, ces tisanes de bonnes femmes, ces confitures au goût de forêt, pour garder la mémoire du passé, j'ai tenté de retrouver ces recettes d'un autre temps, ce savoir-faire familial, ce temps des cueillettes bien de chez nous. Un monde nouveau d'odeurs et de saveurs inédites.