Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diptyque Chaissac

Couverture du livre « Diptyque Chaissac » de Francois Bon aux éditions Publie.net
Résumé:

Gaston Chaissac, cordonnier. Pratique aussi l´accordéon diatonique. Rencontre en sanatorium un peintre qui l´initie. Vient jusqu'au coeur de la peinture avec une intuition précise, argumentée, moderne. Épouse une institutrice de Vendée. Totalement isolé du monde artistique, développe une... Voir plus

Gaston Chaissac, cordonnier. Pratique aussi l´accordéon diatonique. Rencontre en sanatorium un peintre qui l´initie. Vient jusqu'au coeur de la peinture avec une intuition précise, argumentée, moderne. Épouse une institutrice de Vendée. Totalement isolé du monde artistique, développe une correspondance avec des peintres, dont Dubuffet, des galeristes. Utilise alors la lettre comme un jeu construit, multiplie les interlocuteurs, parfois imaginaires. S´impose comme un très grand peintre de son temps, toléré par l´institution en le qualifiant d´art brut.
Continue d´intervenir comme peintre dans son immédiat microcosme, totems sur des souches d´arbres, volets repeints. Publie une partie de sa correspondance chez Gallimard sous le titre "Hippobosque" au bocage. Meurt à la Roche-sur-Yon en 1964.

J´ai un lien biographique bien sûr à Chaissac, époux de l´institutrice laïque de Vix et fréquentant le curé de Damvix, tandis que mon grand-père athée de Damvix corrigeait le certificat d'études avec madame Chaissac. Mais c´est bien plus :
L´interrogation même sur l´art, sur le chemin qu'on a à faire pour le rejoindre, quand non seulement on vient de ces pays, mais que leur teneur humaine même devient le terrain de notre travail.


FB

Donner votre avis