Digital citizen

Couverture du livre « Digital citizen » de David Lacombled aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259220194

Entre ceux qui pensent que le numérique c'est le diable et ceux pour qui Internet est synonyme de liberté, où est la vérité ? Incontestablement, la révolution numérique que nous vivons depuis moins de vingt ans a accouché d'un nouveau monde. Notre vie a été radicalement transformée : l'information, la culture, la politique, les relations sociales et l'économie sont entrées dans une nouvelle ère.
La grande messe du 20 heures est-elle supplantée par un tweet de 140 caractères ? Amazon va-t-elle devenir la première librairie de France ? Le numérique va-t-il faire tomber toutes les dictatures ? Google est-il aujourd'hui plus puissant que le Président des Etats-Unis ? Comment empêcher certains cyber-criminels de pénétrer au c?ur des systèmes de différents Etats ?
Nous ne reviendrons pas en arrière et face à ces menaces que nous maîtrisons mal. Il y a urgence : la création d'une nouvelle citoyenneté numérique responsable pour faire valoir son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du net.
Internet et le numérique sont désormais dans notre vie. Plus que jamais, l'homme doit retrouver ses marques dans ce nouveau monde. C'est le message de ce manifeste.