Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu plus grand

Couverture du livre « Dieu plus grand » de Frère Eloi Leclerc aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

De plus en plus le chrétien est amené à côtoyer des hommes et des femmes d'une autre croyance ou d'une autre tradition de pensée. La société dans laquelle il vit est un brassage de croyances et de cultures dont il ne peut éviter le choc ou le charme. Deux tentations le guettent : le rejet de l'"... Voir plus

De plus en plus le chrétien est amené à côtoyer des hommes et des femmes d'une autre croyance ou d'une autre tradition de pensée. La société dans laquelle il vit est un brassage de croyances et de cultures dont il ne peut éviter le choc ou le charme. Deux tentations le guettent : le rejet de l'" autre " dans un repli frileux sur sa propre foi, ou bien la recherche d'une communion dans l'effacement des différences. Face à cette situation, Eloi Leclerc interroge les évangiles : Quelle lumière apportent-ils aujourd'hui, à notre vie de foi, en relation avec les " autres " ? Le passage du Christ dans l'histoire a été marqué tout d'abord par sa fidélité à la tradition religieuse de son peuple. Jusqu'à la fin, il a tenu ferme cette tradition particulière. Mais en même temps il s'est avancé sur un chemin non tracé, en allant vers ceux qui étaient différents et rejetés au nom de cette tradition. Il en est résulté un dépassement : non pas un reniement mais une percée vers le Dieu " plus grand " dont parlaient les prophètes. Eloi Leclerc montre que la situation actuelle nous invite à entrer dans cette itinérance du Christ. L'avenir du Christianisme ne ressuscitera pas la chrétienté d'hier. Il jaillira d'une expérience de la foi qui fera une place plus grande aux " autres ". La foi chrétienne, pour être pleinement elle-même, a besoin de rencontrer l'" autre " dans sa différence. Non pour tenter une synthèse doctrinale impossible ou pour se perdre dans un oecuménisme inconsistant, mais pour s'ouvrir au Dieu " plus grand " dont elle parle sans toujours le connaître.

Donner votre avis