Dieu est un voleur qui marche dans la nuit

Couverture du livre « Dieu est un voleur qui marche dans la nuit » de Quentin Bruet-Ferreol aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : « Alerte rouge ».
Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau,... Voir plus

Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l'un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l'amour, à sa famille et jusqu'à sa propre humanité. S'il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis.
Pour l'auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven's Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ?
Première secte de l'ère Internet, Heaven's Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du xxe siècle et dans l'âme de ses adeptes en quête d'absolu, qui nous ressemblent bien plus qu'on ne peut l'imaginer.

• Un récit fleuve passionnant, inspiré d’une histoire vraie : celle de la secte américaine Heaven’s Gate.

Un remarquable travail documentaire se cache derrière cet ouvrage, permettant au lecteur de comprendre le mécanisme infernal de la fondation d’une secte - la première de l'ère d'Internet. Les rouages de l’adhésion sont présentés de manière fine et juste. Ce roman offre une analyse qui raisonne encore, 25 ans après les faits : perte du lien social et des repères traditionnels, montée de l'individualisme moderne, hausse du doute et du complotisme…

Enfin, malgré la tragédie sur laquelle démarre le récit, "Dieu est un voleur qui marche dans la nuit" est un roman sur la vie, et sur l'humain. Les personnages sont complexes, et l'auteur leur donne assez de relief pour que nous développions de l'empathie pour chacun d'entre eux, que nous nous y attachions, et parfois même que nous les comprenions.

Ce roman se dévore tant il est haletant.

• A la fois roman noir et documentaire, ce roman revient sur le suicide collectif en 1997 de trente-neuf membres de la secte du Heaven’s Gate, en Californie. Un fait divers sidérant qui a considérablement marqué l’opinion publique. Après avoir découvert qu’à notre époque le site internet de la...

A la fois roman noir et documentaire, ce roman revient sur le suicide collectif en 1997 de trente-neuf membres de la secte du Heaven’s Gate, en Californie. Un fait divers sidérant qui a considérablement marqué l’opinion publique. Après avoir découvert qu’à notre époque le site internet de la secte existait encore, tenu à jour par deux membres rescapés du groupe, l’auteur, spécialiste de l’étrange, décida d’écrire un roman mêlant témoignages et fiction sur le sujet.

Tout commence en mars 1997, lorsque deux appels anonymes préviennent les forces de l’ordre de San Diego d’un suicide collectif au sein d’une secte. Lorsque les policiers arrivent à la Colina Norte, un paradis de villas luxueuses, l’une d’elle semble s’être transformée en enfer : trente-neuf corps sont retrouvés, vêtus à l’identique d’une tenue noire, un linceul violet leur couvrant le visage… Meurtre de masse ou suicide collectif ?

La première partie du roman m’a beaucoup intéressée : la découverte des corps, les réactions des uns et des autres sur ce massacre, le point de vue des voisins, des parents de victimes potentielles, les échos de la presse… En même temps que se met en place un début d’enquête. Un bon roman noir en sachant que tout cela est vrai fait froid dans le dos. Puis le récit bascule vingt ans plus tôt pour suivre le parcours de Barthélémy, un jeune hippie paumé, qui va croiser la route d’un prétendu prophète, envoyé de Dieu. Cet homme charismatique recrute au cours d’une croisade à travers les Etats-Unis des volontaires pour un voyage extraordinaire. Il leur promet « une métamorphose dans le but de dépasser l’humanité ».

A l’époque, cette secte d’un genre nouveau recrute ses adeptes par Internet, voie devenue sacrée pour les abus en tous genres, mais la prospection initiale des adeptes se fait encore par des conférences données par un gourou, qui se donne des airs respectables de prédicateur. Par les textes inspirés de la théologie chrétienne, il est parvenu à toucher certaines personnes fragilisées. Le mécanisme est certes effrayant, mais reste pour moi incompréhensible. J’en viens au fait que j’ai commencé à perdre le fil du récit à mi-parcours, j’en suis désolée, surtout que lorsque l’on me l’a proposé au cours d’une masse critique Babelio, le sujet m’a intéressée. Je me suis dis que j’allais comprendre ce phénomène et assister à l’enquête en elle-même qui a permis de faire la lumière sur ce suicide collectif. Mais je n’ai compris les motivations ni des uns ni des autres, je ne me suis en rien attachée au personnage de Barthélémy et aux autres adeptes évoqués. Je ne vois pas en quoi ces adeptes pourraient nous ressembler « bien plus qu’on ne peut l’imaginer » (4ème de couverture). Je ne suis certainement pas le meilleur public pour ce genre de roman et le sujet restera opaque en ce qui me concerne, mais je pense qu’il pourrait intéresser et passionner d’autres lecteurs plus ouverts d’esprit que je ne le suis.

Je remercie les Editions Bouquins et Babelio pour l’envoi de ce roman.

• Quentin Bruet-Ferréol a réalisé un vrai travail d'investigation sur la secte Heaven's gate qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis en 1997 lorsque les 39 adeptes qui vivaient ensemble se sont suicidés (je ne divulgâche rien, cela se passe dans les premières pages du livre). Moins spectaculaire...

Quentin Bruet-Ferréol a réalisé un vrai travail d'investigation sur la secte Heaven's gate qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis en 1997 lorsque les 39 adeptes qui vivaient ensemble se sont suicidés (je ne divulgâche rien, cela se passe dans les premières pages du livre). Moins spectaculaire que le temple solaire, et moins connue aussi en Europe, cette secte existait pourtant depuis plus de vingt ans, avec à sa tête les charismatiques Marshall et Bonnie.
    Mais qu'on ne s'y trompe pas, si l'auteur a bel et bien réalisé des recherches pour coller au plus près de la réalité (ce qui est d'ailleurs vérifiable, même si les sources sont principalement en anglais), il s'agit bien ici d'un roman puisqu'il met en scène un membre du groupe, appelé Barthélemy, que le lecteur suivra dans le processus complet d'adhésion.

Je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec ce livre. J'ai été happée dès les premières pages, ayant l'impression de commencer un thriller – ce qu'il n'est pas – et me laissant emporter par l'histoire sans m'en rendre compte.
    La plume est alerte, rythmée, en plus d'être drôle et teintée d'ironie et de cynisme à certains endroits. le fond est documenté, sérieux, mêlant habilement fiction et faits réels, le tout sans jamais être chiant à lire.
    Le gros point fort de ce roman est sans conteste son auteur qui parvient à ferrer son lecteur par une construction narrative très habile.

En résumé, un livre que je conseille, il pourra plaire à beaucoup de lecteurs, férus de thrillers ou polars, intrigués par les faits divers ou toute personne qui aime les plumes ayant une vraie marque, sans pour autant être complexe. Ce roman regroupe tout cela, une réussite d'après moi.

Lu en janvier 2022