Des idées de lecture pour ce début d'année !
S'intéresser à l'Education Physique et Sportive, l'étudier et l'enseigner ne constituent pas des actes simples.
Ils nous engagent immanquablement dans un dense univers de publications qui met en évidence l'extrême richesse de cette discipline scolaire, mais en explique aussi le caractère hermétique que peuvent lui attribuer certains. En réalisant cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé d'en éclaircir un des domaines particulièrement sensible : celui de la didactique propre à l'EPS. Il s'adresse notamment aux étudiants en STAPS, aux candidats aux différents concours (CAPEPS, agrégations, examens professionnels), ainsi qu'aux enseignants d'EPS, et à tous les professionnels des Activités Physiques et Sportives.
Loin d'ambitionner les recherches universitaires, cet ouvrage présente de façon approfondie quelques outils d'analyse nécessaires à la création d'un sens commun expliquant les transformations actuelles de cette discipline scolaire et notamment de ses programmes, à la compréhension du vocabulaire qu'elle véhicule, et à la construction d'une cohérence solide entre les données théoriques et sa mise en oeuvre pratique par tous ceux qui exercent dans les établissements d'enseignement (scolaires et /ou professionnels).
Organisé en trois parties, le travail de l'auteur a consisté d'abord à saisir les origines de la didactique de l'EPS avec le système d'influences qui pèsent sur elle. Le second chapitre en étudie les concepts spécifiques installés aux interfaces de l'apprentissage et de l'enseignement, des APSA et de l'EPS, d'une logique " naturelle " d'élèves et d'une logique " culturelle " d'activités. Le troisième chapitre formule quelques propositions organisant une mise en oeuvre cohérente de l'enseignement de l'EPS par les APSA.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."