Dictionnaire insolite du chat

Couverture du livre « Dictionnaire insolite du chat » de Fleur De La Haye-Serafini aux éditions Cosmopole
  • Editeur : Cosmopole

Du chat engagé comme espion par la CIA à ceux d'Ernest Hemingway aux griffes surnuméraires, des îles peuplées de félins au Japon à une tombe chypriote qui bouleverse certains présupposés de l'Histoire, d'un chaton boursicoteur à une catastrophe écologique en Bretagne... Ce dictionnaire s'appuie sur la figure du chat pour voyager à travers les âges, les pays, les religions, les arts et les sciences. Loin de l'éloge admiratif ou du guide comportemental, Fleur de la Haye-Serafini se moque et s'étonne des attitudes du félin, ridicules ou mystérieuses, agaçantes ou attachantes. Elle s'amuse à se situer à contre-courant des discours habituels, tout en déroulant un fil qui fait réfléchir.

Fleur de la Haye-Serafini s'interroge avec humour sur la façon dont chaque société perçoit la figure du félin. Avec ce livre mo­derne et éclectique, loin des ouvrages classiques sur le chat, elle propose une promenade entre civilisations et cultures, légendes et réseaux sociaux, tendresse et taquinerie. Et nous invite, somme toute, à saisir et interpréter ce que le chat dit de nous.