Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire historique de la resistance resistance interieure et france libre

Couverture du livre « Dictionnaire historique de la resistance resistance interieure et france libre » de Francois Marcot aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221099971
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Dictionnaire historique de la Résistance est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme. Voici présentés, en un seul volume regroupant plus de 1 000 entrées, les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les... Voir plus

Le Dictionnaire historique de la Résistance est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme. Voici présentés, en un seul volume regroupant plus de 1 000 entrées, les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les combats de la Résistance intérieure et de la France libre.
Ce livre raconte comment les Français, traumatisés par la défaite et soumis à la volonté du vainqueur, ont émergé du chaos en se ralliant à une poignée d'irréductibles de la liberté qui ont su dire non à la fois au Maréchal et à l'ordinaire de l'occupation nazie. Se plaçant du point de vue des acteurs, il décrit leur vie quotidienne, dit les valeurs qui les ont motivés et les passions qui les ont animés.
Appelé à devenir une référence pour les étudiants et les professeurs, cet ouvrage est bien sûr destiné à un large public.
Il permet de trouver en quelques instants une référence, un nom, une date fondamentale de cette histoire et les explications claires s'y rapportant ; les détails et les lignes directrices d'une action de quatre ans en zone occupée, en zone " libre " et dans tous les territoires ralliés à la France libre, jusqu'à la Libération. Ainsi des 235 biographies, des articles sur la division Leclerc, la Résistance dans les 22 régions françaises, la presse clandestine ou la lutte armée.
Témoignage de premier ordre sur l'héritage de la Résistance, ce dictionnaire parle à notre mémoire et propose une réflexion inédite sur la Résistance en revenant sur son action et sur son sens.
L'ouvrage remet en question la vision stéréotypée d'une France constituée d'une masse de Français résolument attentistes et de deux minorités agissantes, résistants et collaborateurs, en montrant les liens qui se tissent progressivement entre les résistants et les Français. Il montre la diversité de la société résistante, avec ses héros qui n'en sont pas moins des Français de leur temps et ses gens ordinaires qui ont osé se lancer dans cette aventure incertaine.

Donner votre avis