Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce dictionnaire s'adresse aux étudiants et aux professeurs de lettres et d'histoire, ainsi qu'à tous ceux intéressés par l'histoire de la langue et la littérature du Moyen Âge.
Le dictionnaire de Takeshi Matsumura est le seul dictionnaire de l'ancien français (des origines à la fin du XIIIe siècle) et du moyen français (du XIVe au XVe siècle) à la fois scientifiquement irréprochable, maniable et accessible financièrement. Il n'a pas de concurrent. Les autres dictionnaires souvent en un seul volume sont soit anciens et dépourvus d'exemples (abrégé du Godefroy), soit élémentaires et peu sûrs. Les grands dictionnaires que sont le Godefroy et le Tobler-Lommatzsch sont pour beaucoup hors de portée par leur volume (une dizaine de tomes voire plus) et par leur prix ; en outre, le premier est ancien et quelque peu dépassé, le second est un dictionnaire ancien bilingue français - allemand.
Takeshi Matsumura, professeur à l'université nationale de Tokyo, est un des meilleurs lexicographes mondiaux du français. Ses travaux font autorité. Nombreux sont les articles de son dictionnaire qui apportent du nouveau ou corrigent des erreurs (première attestation ou sens d'un mot). Pour la première fois, l'auteur précise l'origine régionale et le genre littéraire des exemples donnés, exemples qu'il choisit et traite avec une grande intelligence, de sorte qu'ils éclairent le sens des mots sans alourdir ni allonger à l'excès l'ouvrage.
Le fait que ce dictionnaire de l'ancien et du moyen français soit l'oeuvre d'un savant japonais montre le rayonnement des études françaises, y compris de celles portant sur les débuts de notre langue et de notre littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."