Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des séries télévisées

Couverture du livre « Dictionnaire des séries télévisées » de Ahl Nils et Benjamin Fau aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Depuis plus de vingt ans, les séries télévisées constituent une grande part de l'audience des chaînes de télévision, mais aussi du marché DVD dont elles représentent environ un tiers des ventes françaises. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, les... Voir plus

Depuis plus de vingt ans, les séries télévisées constituent une grande part de l'audience des chaînes de télévision, mais aussi du marché DVD dont elles représentent environ un tiers des ventes françaises. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, les séries se sont peu à peu émancipées d'un modèle commercial étriqué et répétitif. Depuis l'apparition du câble et du satellite, on constate que seuls trois types de chaînes thématiques sont viables : celles consacrées au sport, au cinéma ou aux séries. En prime time, les séries réalisent aujourd'hui, en France, 50 % des meilleures audiences (tout comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie). Avec l'invention du DVD, l'explosion du nombre de chaînes de télévision et l'apparition du haut débit, une véritable culture de la série télévisée a vu le jour. Certains parlent même de " série-philie " comme on parle de cinéphilie, preuve d'une évolution esthétique et artistique indéniable. Les séries engendrent une littérature importante : notamment des sites ou blogs sur Internet et des revues spécialisées, et quelques livres ou publications universitaires. L'édition a surtout proposé pour l'instant des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d'anthologies ou d'essais.
Les seuls dictionnaires parus en France à l'heure actuelle reposent sur des sélections plus ou moins aléatoires. L'ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité - et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d'une part, et un vrai commentaire critique d'autre part. Il s'agit autant d'un guide que d'une histoire, d'un livre objectif et subjectif à la fois. Les entrées consacrées aux différentes séries (en prenant pour critère principal - mais non déterminant - leur diffusion en France) en constituent l'essentiel, mais sans oublier un certain nombre de notices et d'encadrés consacrées aux genres, époques, pays, techniques de productions, etc. Écrit par une équipe d'une vingtaine de passionnés, à la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est le premier ouvrage de référence sur toutes les séries diffusées à la télévision française depuis l'origine.

Donner votre avis