Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comment s'appelait la femme légitime de Zola; comment s'appelait l'autre, celle qui lui a donné deux enfants ? Qui étaient ses amis d'enfance ; où retrouve-t-on leur trace dans les romans de Zola ? Quand s'est-il installé à Paris, où a-t-il vécu, comment, et de quoi ? Quels étaient les tirages de ses romans, ses revenus ? Et quel était l'univers intellectuel de Zola ? Que pensait l'auteur des Rougon-Macquart de la politique, de la religion, de la philosophie, du progrès, de l'éducation des filles, de la peine de mort ? Quels sont les peintres qu'il a aimés, les compositeurs qui ont mis en musique ses textes ? Qui a participé aux réunions du café Guerbois, aux soirées de Médan ? Quel a été le déroulement exact de l'affaire Dreyfus ? Et celui du procès intenté à Zola pour outrage à l'armée ? Que cachent les titres L'Enfant Roi, L'Ouragan, Pour une nuit d'amour ? C'est Emile Zola, de A à Z, que présente ce Dictionnaire : on y trouve tout, ou presque sur sa vie, son époque, ses amis, sa famille, ses oeuvres, ses goûts, ses personnages.
Rédigé par trois éminents spécialistes de la littérature du XIXe siècle, il constitue à la fois un instrument de travail pour tous les amateurs des Rougon-Macquart et une introduction vivante dans l'univers du plus populaire de nos romanciers. Les dates et les faits y ont leur place, tout comme les jugements et les anecdotes. Il est suivi d'un Dictionnaire des personnages et d'un Dictionnaire des animaux figurant dans les Rougon-Macquart.
Il complète ainsi l'édition du grand cycle romanesque de Zola publié en cinq volumes dans la collection "Bouquins" sous la direction de Colette Becker. ROBERT KOPP
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...