Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire amoureux des iles

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux des iles » de Herve Hamon aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259248761
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous... Voir plus

Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

Donner votre avis

Avis (1)

  • hervé Hamon consacre un dictionnaire enamouré. Breton tendance universel, pecheur chanceux, il fait naviguer sa plume d oceans en mers fermés de l antiquité à nos jours, du monde reel aux imaginaires romanesques , pour dessiner une carte du tendre ilien.

    Son style est aussi aéré qu un pont de...
    Voir plus

    hervé Hamon consacre un dictionnaire enamouré. Breton tendance universel, pecheur chanceux, il fait naviguer sa plume d oceans en mers fermés de l antiquité à nos jours, du monde reel aux imaginaires romanesques , pour dessiner une carte du tendre ilien.

    Son style est aussi aéré qu un pont de voilier dans les quarantiemes rugissants : " batz , c est la discretion meme , la discretion d une diva qui se retire du ponde ". Grace a lui, on retrouve ces auteurs qui nous ont entrainé par la lecture , donc le reve, à Nauru ( orwell ) , à If ( alexandre dumas ) et sainte-helene, frequentée a son corps defendant par napoleon, en passant par aix et elbe, demeure le plus ilien de nos hommes celebres . Un livre qui rend un hommage litteraire et passionné aux terres de mer

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.