Dictionnaire amoureux : de l'Egypte pharaonique

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux : de l'Egypte pharaonique » de Michel Vernus aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259190916

Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets. d'idées, de coutumes, de textes. nous démontrant patiemment à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l'archéologue que pour le premier des touristes. Il nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple. Enfin, il nous initie à la richesse d'une littérature certes imprégnée de poésie mais également riche de morceaux d'éloquence et même d'esprit de controverse, l'ensemble n'étant jamais dénué d'humour.