Des idées de lecture pour ce début d'année !
Printemps 1978, Marguerite Ignasse, 55 ans, découvre qu'elle a une tumeur au rectum.
Personne n'ose prononcer le mot " cancer ". Elle est immédiatement opérée. Une radiothérapie suivra. Vingt ans après, la maladie a été vaincue, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de conséquences. Printemps 1998, Gérard Ignasse, 46 ans, son fils, découvre que lui aussi est atteint d'un cancer du rectum. On commence par cinq semaines de radiothérapie, puis c'est l'opération. En vingt ans, les modes de prise en charge de la maladie, de la douleur, les politiques publiques de santé, le pourcentage de guérison a beaucoup changé.
Ce livre est d'abord celui d'un dialogue autour de deux témoignages personnels mais c'est aussi la confrontation de deux environnements thérapeutiques à vingt ans de distance. S'y ajoute le regard des soignants. Il s'agit aussi de participer à la prévention puisque, sur ce type de cancer, d'une part, il peut y avoir un élément génétique, d'autre part, il existe des mesures de détection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."