Dialogues avec mon chat

Couverture du livre « Dialogues avec mon chat » de Daniel Percheron aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

S'adressant à son chat nommé Bémol, un maître lui dit son fait et lui rive son clou. Un semblant de dialogue s'instaure, pas loin d'un numéro de ventriloque.

Le mistigri, qui pèse ses six kilos bon poids, se conduit parfois en despote, un despote morfale et bien peu éclairé. Mais le maître sait se rattraper, couper court à la tendresse pour se fendre d'un humour vache.
Se donne à entendre un chipotage ludique entre un humain et son animal de compagnie. Etrange joute à une seule voix : l'homme se perd en questions et en exclamations, puis y va de quelques reparties bien senties, comme si le chat lui tenait la dragée haute.

L'auteur renoue avec une écriture pulsionnelle, à fleur d'oralité, celle qu'il avait adoptée pour son roman L'Echo du Val (Le Passage, 2002). Il s'en remet au rythme, au bonheur du proche-en-proche, embarque le lecteur dans un tempo allègre et cultive une drôlerie roborative.
Le livre est agrémenté de dessins, signés Julien Levy.