Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre tente de fonder et de modéliser le dialogue humain à deux ou plusieurs locuteurs en partant de l'idée que l'altérité est le moteur profond de tout dialogue qui s'installe dans un cadre actionnel à partir duquel il va se déployer et se maintenir tant qu'un certain intérêt des interlocuteurs est en jeu. Il s'agit donc d'une énaction sous forme de jeu conversationnel, dans un cadre interactionnel et un climat(milieu) définis. Parmi les nombreuses théories et modèles formels disponibles, la théorie des jeux nous semble la plus adéquate. Elle permet de surcroît de traiter les dialogues répétés, les dialogues improvisés et les dialogues spontanés. Nous envisageons le dialogue comme une énaction dans une approche constructiviste du couple altérité-action qui résulte d'une émergence réciproque dès que les conditions de cette émergence sont réalisées. Nous donnons dans ce livre les éléments théoriques pour une modélisation formelle du dialogue humain.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !