Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diable et diabolisation ; du Moyen-Age à nos jours

Couverture du livre « Diable et diabolisation ; du Moyen-Age à nos jours » de Christian Thys et Jean Van Der Hoeden aux éditions Editions Racine
Résumé:

S'inspirant de la psychologie des profondeurs et donnant la parole à de nombreux penseurs libres qui ont parfois payé leur courage de leur vie, Diable et diabolisation a cherché à mettre en lumière ce que pouvaient bien cacher certains arguments théologiques et philosophiques parfois... Voir plus

S'inspirant de la psychologie des profondeurs et donnant la parole à de nombreux penseurs libres qui ont parfois payé leur courage de leur vie, Diable et diabolisation a cherché à mettre en lumière ce que pouvaient bien cacher certains arguments théologiques et philosophiques parfois délirants qui ont valu à nombre de femmes et d'hommes innocents de terminer leur vie sur le bûcher.
Bien connue de la littérature et du cinéma contemporains, la figure du diable évoque sans doute de loin certaines techniques de manipulation des masses que les pouvoirs politique et religieux ont parfois su largement utiliser pour maintenir en place leur autorité. Plus secrètement, c'est l'interprétation de cette figure qui aurait bien été à l'origine d'une impitoyable chasse au Mal. Diable et diabolisation ne se contente pas de défendre l'idée que la sorcière et l'hérétique sont les victimes de discriminations sociales et indirectement de querelles d'interprétations que les textes bibliques ont suscitées.
Le livre défend aussi l'idée que, pour le malheur de leurs victimes, les inquisiteurs ont perçu en elles ce qu'ils ne pouvaient supporter d'abord en eux-mêmes: l'agitation des désirs glauques et des passions obscures qui font qu'il restera toujours quelque chose de la "bête" chez celui qui prétend qu'on peut devenir "ange".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.