"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà deux siècles que Genève est entrée dans la Confédération helvétique. Quels sont les mécanismes qui ont gagné aux Genevois leur identité suisse ? Genève entretient depuis le Moyen-Âge avec ceux qui deviendront ses confédérés, des rapports étroits d'alliance et de soutien qui lui assurent indépendance et souveraineté. L'entrave à ces dernières que représente son rattachement à la France de 1798 à 1814, ne sera pas sans faire naître dans les esprits l'envie de s'agréger à cette Helvétie si proche. En effet, devenir Suisse, c'est retrouver sa liberté dans une Confédération dont il faudra s'approprier le passé et partager le futur. L'enseignement, les commémorations et les arts sauront être les moteurs de cette assimilation s'exprimant tout autant dans l'espace public que dans un quotidien domestique.
À l'occasion des célébrations du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération, la Maison Tavel s'interroge sur les mécanismes qui ont permis aux Genevois d'acquérir leur identité suisse. En effet, depuis la fin du Moyen Âge, Genève entretient avec les cantons suisses des rapports étroits, parfois conflictuels, mais le plus souvent d'alliance et de soutien, qui lui assurent indépendance et souveraineté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !