Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devenir de l'union europeenne (le)

Couverture du livre « Devenir de l'union europeenne (le) » de  aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227475861
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sans être magistériel, ce document s'adresse à l'ensemble des chrétiens de l'Union européenne. Il les invite à réfléchir sur son devenir, dans le contexte de son élargissement à vingt-cinq États membres, à mesurer leur responsabilité et à apporter leur contribution originale à ce... Voir plus

Sans être magistériel, ce document s'adresse à l'ensemble des chrétiens de l'Union européenne. Il les invite à réfléchir sur son devenir, dans le contexte de son élargissement à vingt-cinq États membres, à mesurer leur responsabilité et à apporter leur contribution originale à ce processus. Plus largement, il s'adresse à tous ceux pour qui l'Union est plus qu'un grand marché et doit retrouver la force de son projet initial.
Il faut revenir à la Déclaration de Robert Schuman, acte de naissance de l'Union en 1950, pour redécouvrir qu'elle est d'abord le résultat d'un acte politique et spirituel. Elle repose sur une volonté de pardon mutuel, de réconciliation et de paix. Invitation est faite à se rappeler quelles conditions spirituelles, morales et culturelles l'ont rendue possible. C'est sur elles que peut se fonder durablement la réconciliation entre tous les peuples de l'Union.
La longue histoire et les moments clés de l'histoire récente sont ensuite brièvement relus : impossible de bâtir un avenir commun sans une mémoire commune capable d'intégrer les blessures : 1945 et les années de guerre froide ne signifient pas la même chose pour les uns et pour les autres. Sans la prise de conscience de cette mémoire de l'histoire tragique diversement vécue, il sera impossible de parvenir à une conscience commune et à une véritable citoyenneté.
Après cette relecture, il devient possible de se projeter vers l'avenir : que serait une Europe " chrétienne " non seulement dans ses sources et ses racines, mais aussi dans son projet et ses objectifs ? La doctrine sociale de l'Eglise peut aider à un discernement et l'oecuménisme doit être un engagement des catholiques de l'Union.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.