Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Déterritorialisation ; effets de mode ou concept pertinent?

Couverture du livre « Déterritorialisation ; effets de mode ou concept pertinent? » de  aux éditions Pu De Pau
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Pau
  • EAN : 9782353110346
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Créé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans L'Anti-OEdipe en 1972 et développé ensuite dans les Mille Plateaux, le concept de déterritorialisation connaît de nombreuses extensions métaphoriques ou symboliques. Mais ce succès conduit à se demander si on a affaire à un effet de mode ou un... Voir plus

Créé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans L'Anti-OEdipe en 1972 et développé ensuite dans les Mille Plateaux, le concept de déterritorialisation connaît de nombreuses extensions métaphoriques ou symboliques. Mais ce succès conduit à se demander si on a affaire à un effet de mode ou un concept pertinent ? Pour les deux philosophes, la déterritorialisation est un concept politique et philosophique permettant de remettre en question toutes les structures de pouvoir et de domination. Elle se trouve du côté de toute pensée critique qui se veut remise en question ou déconstruction des discours dominants dans plusieurs disciplines telles que les arts, la littérature, l'anthropologie et la sociologie. Mais cette fécondité ne constitue-t-elle pas aussi la limite du concept en renvoyant à une pensée consensuelle de la déterritorialisation. N'y a-t-il pas là risque de reproduire certaines violences épistémologiques?

Avec les contributions de R. Fonkoua, X. Garnier, S. Guth, C. Khordoc, A. Kouvouama, F. Paravy, J.-X. Ridon, A. Soron, Z. Toussaint et K. Zekri.

Donner votre avis